🌋 Consommation, des alternatives


Le système de consommation que l'on choisi à un impact sur l'environnement mais aussi sur notre corps et il devient urgent d'agir pour la planète.
Bien évidement chacun fait comme il peut, avec ses moyens mais quelques petits efforts au quotidiens c'est déjà ça. 

Dans ma salle de bain: 

Es ce qu'un article update de ce que j'utilise dans ma salle de bain vous intéresserais ? Je serais ravi de vous en faire un, dites le moi en commentaire!

Alors, dans ma salle de bain, hors de question pour moi d'utiliser des produits qui ne sont pas bons pour faune et la flore. D'une part parce que je me respecte, et d'autre part parce que tout ces produits se retrouvent dans l'eau...
Donc produits bio, fabriqués si possible en France et des produits végétariens et non testé (vraiment) sur les animaux. (oriculi en bambou fabriqué dans le sud de la France, je fabrique mes savons, j'utilise un peigne en corne fabriqué en France également etc...). Pas de gels douches ou de maquillage (ok j'ai un rouge a lèvre, mais éthique).
On ne reste pas 2h sous la douche non plus ;) .

Dans ma cuisine:

Pour les aliments en attendant de pouvoir produire toute ma consommation, il existe plusieurs alternatives.

Les grandes surfaces ont un rayon bio. Certes le bio c'est bien pour la santé mais sans éthique (aucune info sur la production, produits sur emballés et qui ne sont pas locaux du tout) et qui finance les lobbys donc pour moi ça n'est pas la solution idéale.

Les magasins bio spécialisé: Les produits sont en vrac pour certains, moins cher qu'en grande surface parfois (rarement en fait)... Mais comme partout certaines marques sont moins éthiques, plus ou moins locales et finalement ça revient plus ou moins à des grosses entreprises et ça n'est pas le mode de consommation que j'aime privilégier sauf pour quelques produits. 

Les circuits courts (vente à la ferme et marchés locaux ou même primeur):

ce système là est intéressant, au niveau financier, mais aussi parce que ce sont des produits locaux, pas toujours bio mais on à l'avantage de pouvoir discuter avec les producteurs et parfois les produits sont cultivés sans pesticides mais sans avoir le label (et oui ce label coûte cher !). En plus on encourage des petits producteurs et ça c'est vraiment trop chouette !

Néanmoins, ça demande du temps pour se déplacer chez les producteurs ou sur les marchés et les horaires ne correspondent pas toujours.
Une alternative est de passer par des AMAP qui propose des paniers à récupérer une fois par semaine. On ne connais pas toujours le contenu mais généralement j'arrive toujours à tout cuisiner.
Il existe des sites pour commander en ligne et récupérer sa commande un jour dans la semaine comme "La ruche qui dit oui" mais comme il ne s'agit pas de groupement de producteur, le site prend une marge assez importante.


L'alternative que je préfère reste le primeur, ce n'est pas de l'achat en direct mais ils ont de tout, majoritairement local, et abordables. Ce sont des professionnels qui respectent leurs produits et les producteurs et c'est appréciable.

Pour mon dressing: 

Il y a les vêtement de seconde main, mais je n'aime pas vraiment utiliser cette solution. Et les vêtements éthiques bien que résistants dans le temps sont beaucoup trop onéreux pour mon porte monnaie. Comme je ne veux plus consommer ces vêtements de "fast fashion" et que j'adore coudre, je me suis lancé le défi de coudre ma garde robe (hormis ce que qui est vraiment trop compliqué comme les sous vêtements et les jeans. Pour ceux là j'essai de trouver des créatrices ou je demande à ma petite maman).

Je crois que j'ai fais le tour, mais en cherchant sur internet on trouve beaucoup d'alternatives sympa. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaires.
Jusqu'au prochain article, prenez soin de vous.
**L**

Commentaires

Articles les plus consultés