🐹Les étiquettes que l'on nous colle

Les étiquettes vous connaissez ? Mais si vous savez on met les gens dans des petites cases pour nous rassurer parce que l'on aime pas l'inconnu ou ce qui est différent alors on fait des cases pour y ranger les gens. Ca fait propre et une société bien rangée. Le problème c'est que on ne peut pas toujours rentrer dans toutes les cases. Ce concept moi il me dérange profondément.

étiquettes, cases, végan, végétarien, lesbienne, société, mal être, souffrance psychologique, développement personnel, jugement des autres,

Parce que si on nous enferme dans des cases, ça nous emprisonne et nous empêche d'être libre totalement de nos choix. Parce que si on nous met dans la case la case "végétarien" par exemple et bien ça nous défini comme quelqu'un qui ne mange pas de viande et les gens deviennent beaucoup plus exigent avec nous. Parce que si un jour on nous voit manger un bout de viande, on va tout de suite nous en parler, nous demander des explications. Ces étiquettes nous catalogues et nous empêchent de nous sentir totalement libre de nos choix. Je sais ça parait gros dit comme ça mais c'est inconscient, on se range et on range inconsciemment les gens dans des cases en les jugeant. 

Parfois on se sent même obliger de s'enfermer dans des cases pour correspondre à nos amis, à notre conjoint ou à notre famille alors que la plupart du temps nous n'avons pas besoin de ces "cases" pour être amis avec ces gens là. Avoir des points communs et passer des chouettes moments avec nos amis ne veut pas dire que l'on doit se comporter, être et aimer de la même manière qu'eux. 

 Ca me pose un problème également parce que le fait que l'on soit dans une certaine case, il semblerait que ça donne le droit aux gens de nous juger sans même nous connaitre. Si on voit deux filles sortir ensemble la plupart des gens en arrivent à la conclusion qu'elles sont lesbienne et les mettent dans cette case sans même leur avoir parlé une seule fois. Et ça apporte son lot de jugement et de gens qui se mêlent de la vie des autres sans que l'on ne leur ait rien demandé. 

Ces fichus étiquettes nous définissent aux yeux des autres et lorsqu'ils émettent un jugement sur nous ça peut nous faire culpabiliser. Si on nous a mis dans la case "discret" et bien la première fois que l'on va ouvrir sa gueule  bouche les gens vont nous faire culpabiliser en nous disant typiquement "ça ne te ressemble pas", "ce n'est pas toi" ou "tu n'es pas comme ça". Et parfois on culpabilise effectivement d'être sorti de cette case.

Ce sont elles qui nous définissent et à force d'entendre et de se voir au travers des autres dans ces cases et bien on fini par vraiment devenir ces étiquettes et à se conformer à l'image que l'on à de nous. On fini par se présenter aux gens avec cette identité, cette étiquette que l'on nous à collé et qui ne nous correspond pourtant pas. 

Et puis les gens nous définissent uniquement par ces étiquettes et oublient parfois que nous ne sommes pas QUE écolo, végan, lesbienne, sensible ou je ne sais quoi d'autre. 

Ces étiquettes par ailleurs on ne sait jamais trop si on doit en avoir honte ou si on doit en être fier alors parfois elles nous font nous sentir important, parfois elles sont sources de moqueries... 



Au fond on devrait se sentir libre de faire ou de dire ce qu'il y à au plus profond de nous sans avoir peur d'être jugé ou mis dans une case, parce que si on est né "fille" et que l'on aime les vêtements "de garçons", si on est "végétarien" et que l'on à envie un jour de manger de la viande, si on mange bio mais que parfois et bien on à pas les moyens, si on est boulanger et que l'on veut devenir comptable à 20, 30 ou 50 ans ou est le problème ?! 
On doit pouvoir faire ce que l'on veut à notre rythme et petit à petit si c'est ce que l'on veut. 
J'en ai assez d'entendre dire que je suis que végétarienne et que ça ne sert à rien parce que si on est pas végan ça n'a aucun intérêt. J'en ai assez de m'entendre dire que tel ou tel métier est un métier "d'homme" et que j'aurais du mal à réussir là dedans ou que je ne peux pas m'intéresser à la mécanique ou que je devrais dormir avec un pyjama vert amande avec des petits oiseaux jaune et bleus en 95% coton et 5% flanelle éthique fabriquée par des manchots au sommet du mont fuji uniquement du mois de mars au 22 juillet... 


Personne n'est parfait et on est tous unique, soyons qui nous avons envie d'être pour de vrai ! 
Ne vous conformez pas à l'image que l'on à de vous, soyez vous et faite comme vous en avez envie ne vous souciez pas de ce que les gens peuvent dire, suivez votre propre chemin c'est votre vie et pas la leur, laissez les construire leur vie sans vous et suivez votre propre voie.
Écoutez vos envies et vivez en harmonie avec vos choix à vous, soyez libres d'être vous même en toutes circonstances.

Donnez moi votre avis sur le sujet dans les commentaires, n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter et à me suivre sur facebook.
Prenez soin de vous on se retrouve bientôt.

**L**

Commentaires

Articles les plus consultés