🎧 [série] 13 reasons why

Netflix, série, télé, vidéo, avis 13 reasons why, 13 raisons, 13 reasons why saison 2, résumé 13 reasons why, synopsis 13 reasons why

infos:

saisons: 2
Acteurs principaux: Dylan Minnette, Catherine Langford
Créé par:  Brian Yorkey
note spectateurs:4.4/5
note de la presse: 4.1/5
épisodes: 13 par saison

genre:

Drame

synopsis:

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

Mon avis:

J'ai regardé la saison 1 à sa sortie sur Netflix, le sujet est important et c'est vraiment un sujet qui ouvre beaucoup de possibilités pour une série de plus je suis assez intéressée par ces sujets tabou donc parler du sujet du harcèlement moral ou physique, du viol et du suicide je trouvais ça vraiment "chouette" et innovant. EN théorie... 


C'est une histoire censé être extrêmement intime, à laquelle beaucoup devraient pouvoir s'identifier parce que l'on à tous eu plus ou moins des ennuis de ce genre (harcèlement moral, mal être à l'école...) enfin bref ce qui fait qu'une série marche c'est que l'on ressent de l'empathie ou que l'on peut s'identifier aux personnages à travers leur histoire et leurs difficultés.


je suis ou j'ai été concernée de près par ces sujets, j'ai aimé la manière dont on se rend compte que parfois certaines choses paraissent insignifiantes pour beaucoup de personnes mais peuvent être insupportable pour d'autres. J'ai beaucoup aimé cette différence de ressenti et de jugement qui reflète bien la réalité. 

En revanche c'est bien la seule chose que j'ai aimé (bien qu'elle soit traité de manière assez maladroite). Pour le reste je n'aime pas les personnages qui sont incohérents (Annah passe son temps à être heurtée par ce que les autres lui disent alors qu'elle même n'est  pas tendre avec les gens ou les poussent à humilier leurs camarade... pour quelqu'un qui souffre du regard des autres, super le côté œil pour œil dent pour dent ...) et je n'arrive pas à les trouver crédible, les raisons et histoires choisies ne me parlent pas du tout et n'ont pas d'impact sur les autres ou le spectateur. On attend souvent cet élément déclencheur qui n'arrive pas... le déclin progressif, l'isolement etc n'arrivent pas avant l'épisode 11 et la série est longue, la naration est lourde et n'avance pas. Le personnage principal passe pour une drama queen qui se plains mais qui n'essai pas non plus de comprendre les autres. Du coup la série qui avait pour but de montrer que certains faits quotidiens sont banalisés (moqueries, solitude, harcellement etc...) et qu'ils peuvent mener une personne (ça n'arrive pas qu'à des adolescents) à se donner la mort tombe un peu à plat selon moi.


C'est dans tout les cas une première série dans le genre qui ouvre des portes et des dialogues même si je n'aime pas la manière dont le sujet à été traité ici, je la trouve trop superficielle et surtout le but de la série qui est de faire prendre conscience de ces sujets tabou n'est pas tout à fait atteint puisqu' Annah est vue comme une drama queen ce qui ne donne aucune valeur à sa mort aux yeux des spectateurs.
J'ai même un peu ressenti cette histoire de cassette et le personnage principal qui tombe dans la dépression en accusant les autres sans essayer de se remettre en question ou de comprendre quoi que ce soit assez malsaine et un peu "œil pour œil dent pour dent" qui est même assez dangereuse (ex: fin de la saison) et ça me dérange un peu.  

J'ai donc un avis assez moyen et mitigé sur cette série que je trouve sur côté.

Pour la saison 2 j'en suis toujours à l'épisode un mais la longueur me gonfle déjà ... 


Bon assez parlé, dis moi ce que tu as pensé de cette série dans les commentaires. :) 
Je vous retrouve bientôt pour un nouveau billet, en attendant prenez soin de vous !

**L**

Commentaires

Articles les plus consultés