💈 Lush et le greenwashing


Ah Lush... 
Lorsque j'ai eu mon chez moi j'ai rempli ma salle de bain de produits Lush, j'adorais et je ne jurais presque que par cette marque, ça sent bon c'est coloré, c'est des produits naturels et engagé dans des causes notamment contre les test sur les animaux. Une marque de rêve hein ? Et tout le monde en fait l'apologie. 
Un jour je me suis posé des questions et j'ai cherché des informations, Longtemps. Parce qu'à ce moment là personne ne dénigrait Lush. Et finalement j'ai un peu changé d'avis sur la marque.

Déjà, ça faisait un moment que je n'étais pas rentré dans un magasin (probablement parce que ça coûte un rein). En rentrant dans la boutique l'odeur était tellement forte elle m'est monté au nez et j'ai trouvé ça tellement pas agréable du tout! Les odeurs naturelles dont j'ai pris l'habitude depuis plus de cinq ans sont tellement douces, ça m'a paru vraiment bizarre. Et puis toutes ces couleurs m'ont sautés aux yeux. Pour avoir des couleurs aussi flashs et intenses il faut utiliser des colorants. Et je ne suis plus tellement pour puisque c'est pas utile donc ça m'a moyennement convaincu. 
La déco, les présentoirs en bois, les couleurs, tout ça donne l'impression de produits très respectueux de la peau, "bio" tout ça tout ça alors que c'est loin d'être le cas.

Le discourt des vendeuses a fini de me dégouter. Elles utilisent des mots comme "frais", "végétal", "écologique", "naturel" et "sain". En boutique sur les produits sans emballage impossible de voir la compo et ça c'est pas un bon point pour eux. Sans parler du fait qu'elles ont toujours un "bon" argument pour avoir le dernier mot et force un peu trop la main pour que l'on achète leurs produits. 

lush, test, avis lush, greenwashing, lush pas bio, pas naturel, cosmétiques frais, fait main, sans conservateur

Les composants de leurs produits ne sont pas toujours des plus cleans... Il doit y avoir quelques produits sympa au niveau de la compo mais beaucoup sont faussement "naturels". Par exemple leurs produits contiennent des parabens, les shampoings solides du Sodium Lauryl Sulfate (SLS) qui est un décapant pas du tout naturel et sain pour notre cuir chevelu. 
OK sur internet la compo y est mais la marque n'utilise pas les notations INCI normalement obligatoire, donc à la place du composant "E 128" (interdit depuis 2007 en alimentaire) est renommée "colorant 18050. Et ça n'est pas le seul, le "Red colorant 73360" est testé sur les animaux (oups). Le E 216 est un paraben cancérigène (un conservateur donc en plus ce n'est plus des produits frais s'il y a des conservateurs). Le CI 77510 est testé sur les animaux et dangereux pour le système respiratoire. j'arrête la mais vous voyez l'idée.

Lush dit être engagé pour l'écologie, mais ... La majorité des produits qu'ils fabriquent sont des produits pour le bain. Y'a pas comme un truc là ? Parce que passer un quart d'heure dans un bain pollué coloré alors que certains n'ont même pas d'eau potable, c'est incohérent. (sans parler du prix pour si peu de fun). 
Les boîtes métaliques pour des shampoings solides qui ne rentrent pas dedans, bravo belle initiative... Shampoing qui d'ailleurs en fin de vie s'effritent et sont inutilisables donc pas si biens que ça .
Ah j'oubliais ils ont été condamné pour ne pas avoir fourni les certificats pour le programme de recyclage des déchets d'emballage... 

Et les campagnes éthiques de la marque on en parle ? 
Ils sont contre les tests sur les animaux mais vous avez lu plus haut ? Un des colorant est bien testé sur les animaux pourtant; la campagne contre l'expansion des aéroports, et devinez qui a des boutique dans les aéroports? Lush bien sûr. 
Ils "luttent" contre le'homophobie ou pour le soutiens et l'éducation des jeunes filles, mais ils ont des boutiques dans des pays comme l'Arabie saoudite. Ca commence à faire beaucoup d'incohérence tout ça. Et ej ne vous ai pas dit, le prix des produits qui sont vendus pour ces campagnes sont reversé à des associations. Oui sauf la TVA Donc en fait Lush ne fait aucun dons, c'est nous. Ca fait bien sans qu'ils aient à payer quoi que ce soit. Le business c'est merveilleux!

Bon, certains produits ont une compo clean que j'aime bien (quoi qu'on en ignore la qualité et la provenance). J'aime bien l'odeur de certains produits mais en fait je ne supporte pas que l'on me vende des trucs écolo, naturels et bons pour la peaux qui ne le sont pas du tout, ou de tricher en se servant de certaines causes pour se faire plus d'argent. Donc pour moi Lush et leur greenwashing c'est terminé! Et si tu veux savoir ce que j'utilise comme produits à la place j'ai fait un petit article il y a quelques temps, ici.

J'espère que cet article vous aura plu, je reviens bientôt pour un nouveau billet, en attendant prenez soin de vous. 

**L**

Commentaires

Articles les plus consultés