💋 Les dates de péremption des cosmétiques



Il y a souvent un grand débat sur la péremption des cosmétiques. Bien souvent nous en avons un tas plus par collection que par utilité. Oui mais ces cosmétiques si elles ne sont pas ouvertes peut on les garder longtemps ? Et si on les à ouvert et qu'on les utilise de temps en temps, combien de temps peut on les garder ? Je tiens à vous partager mon avis sur la question. 



J'ai décider de trier mes cosmétiques il y a peu, parce qu'avant je n'osais pas jeter et parce que j'en avait certaines depuis beaucoup trop longtemps qui ont subit divers aléa (humidité, chaleur...)


La plupart des cosmétiques contiennent des conservateurs qui empêchent les bactéries de se développer dans nos produits et de les rendre inutilisable au bout de deux mois. 
Ces bactéries apparaissent par exemple si vous touchez vos cosmétiques avec vos doigts ou par exemple si ils contiennent beaucoup d'eau ou un SPF. 
Si ces bactéries se développent elles modifient la couleur, la texture et l'odeur, elles altèrent l'efficacité des produits et peuvent même causer des infections. 

Bon alors premièrement il y a périmé pour de vrai et périmé. Sur l'emballage une date est indiquée mais de même que le fromage ou les yaourts on peut les utiliser au delà de cette date. Attention tout de même a quelques points.
Si votre produit ne contient pas d'eau, il se conservera beaucoup plus longtemps. Exemple: on jettera un vieux fond de teint beaucoup plus rapidement qu'une poudre ou une ombre à paupière...

Bon donc finalement on peut utiliser les produits un peu après la DLC MAIS on fait preuve de bon sens, si le produit n'a plus la même odeur, la même couleur ou la même texture, ou si lorsqu'on l'utilise il est inconfortable on ne se pose pas de question, c'est poubelle! (ça marche un peu comme la nourriture finalement, vous mangeriez vous un morceaux de viande qui a une odeur ou une couleur bizarre ?)


Tri cosmétiques, rouge à lèvre moisi, moissisure, cosmétique périmée, rouge à lèvre périmé, tri cosmétique, péremption, DLC maquillage, maquillage périmé, rouge à lèvre
Vous les voyez les tâches blanches sur tout le tour ? Ca c'est de la moisissure... 


Tri cosmétiques, rouge à lèvre moisi, moissisure, cosmétique périmée, rouge à lèvre périmé, tri cosmétique, péremption, DLC maquillage, maquillage périmé, rouge à lèvre, grosses tâches de moisi
La le bas du rouge est assez explicite ...

Tri cosmétiques, rouge à lèvre moisi, moissisure, cosmétique périmée, rouge à lèvre périmé, tri cosmétique, péremption, DLC maquillage, maquillage périmé, rouge à lèvre, palette fard à paupière périmée, palette yeux périmée, crayon lèvre périmé, crayon yeux périmé, baume à lèvre moisi, moisissure, rouges à lèvre périmé, kiko périmé, tri cosmétique, tri maquillage, tri de printemps
Et voilà une partie du massacre... Ca me fend vraiment le cœur tout ce gâchis. 
La palette je la jette car les fards sentais vraiment ultra mauvais, les rouges à lèvres étaient soit moisi soit avaient changé de couleur et les fards à paupière et crayons étaient moisis.


Sachez que la plupart des produits non ouverts se conservent à peu près pendant 3 ans, et que les cosmétiques bio se gardent un peu moins longtemps que les cosmétiques conventionnelles.

Passons au massacre, j'ai trié une partie de mon maquillage (et encore, pas tout ...) et sur 18 rouges à lèvres il m'en reste 9. J'ai également jeté un mascara, tout mes vernis, un fond de teint, deux palettes pour les yeux et trois ou quatre crayons sans parler de parfums et de crèmes visage ... c'était pour la plupart pas des produits bio mais ça me fend toujours autant le cœur tout ce gâchis.

Donc maintenant je fais VRAIMENT attention à ce que j'achète. 

Quelques exemples de changement de couleur:


Oui oui il s'agit bien du même fond de teint à droite l'ancien périmé qui a changé de couleur, à gauche celui que j'utilise 




💜/ Je n'ouvre et n'utilise qu'un seul produit à la fois, ça m'évite d'avoir plusieurs crèmes de jours que je n'arrive pas à finir. (bon ok je fais une petite exception pour les rouges à lèvres par exemple mais je reste raisonnable.) Comme ça je n'utilise que ce dont j'ai besoin.


💛/ Je surveille mon stock et je fais du tri une fois par ans au moins, une fois tout les six mois si je peux.


💚/ Parfois je note la date d'achat dessus, pour savoir depuis quand je les aient. 

💙/ J'ai arrêté de consommer des "box beauté" bourrés de produits inadapté à ma peau avec des produits que j'ai en double ou triples... 

💗/ Je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin. Oui les nouvelles collections et les nouvelles palettes ou le nouveau parfum ont l'air vraiment trop cool mais non je ne les achèterais pas, j'ai déjà deux palettes et deux parfums à la maison, je les finis avant. Et même si c'est une édition limitée! Il y aura d'autres palettes tout aussi bien le jour ou j'en aurais besoin.

Es ce que vous triez vos cosmétiques? Dite moi en commentaire si vous avez autant de trucs périmés dans vos tiroir ?
On se retrouve bientôt pour un nouveau billet, en attendant prenez soin de vous.

**L**

Commentaires

Articles les plus consultés