👗 Je coud ma garde robe

couture & clo's, défi couture, couture, vêtements, coudre sa garde robe, coudre sas vêtements, deer and doe, ivane soufflet, hoya, chataigne, belladone, chardon, jupe, blouse, passepoil, poser fermeture éclair, popeline, cretonne, patchwork,

La couture:
Vous ne savez peut être pas, mais il y a un an pile, j'ai commencé la couture. J'ai découvert tout ce que l'on pouvait coudre avec une simple machine sur des blogs. Ni une ni deux, je me suis procuré une machine, et l'aventure pouvait commencer. 

J'ai profité d'une petite semaine de vacances chez ma maman pour lui demander de m'apprendre à coudre. Après quelques rapides explications, j'ai acheté un patron simple pour le début. La jupe chardon de chez "Deer and Doe". J'adore les jupes à plis, et là c'était pile ce que je voulais. J'ai donc acheté une cretonne jaune (ouais j'avais envie de jaune et c'est ça qui est chouette avec la couture, ou fait ce qu'on veut !) et un tissus bleu assorti pour le bas de la jupe. Pour une première cousette je me suis éclaté, et même la fermeture éclair est passée comme sur des roulettes, et sans toile ! en largeur elle était juste mais j'ai réduit un peu mes marges de coutures et je peux la porter sans problèmes. Elle est un peu longue également (et oui, je suis petite ...) mais je n'osais pas toucher aux ajustement de suite donc il va falloir que je reprenne ça maintenant que j'ai un peu plus l'habitude. 


J'adore ce patron, la jupe est agréable à porter et vraiment trop jolie, j'en ai donc cousue une seconde dans une popeline fleuri noire et blanche et enfin une dernière en flanelle bleu nuit pour l'hiver, et si je pouvais j'aurais dormis avec ! J'ai adoré ces expériences et je suis tombé dans la couture comme ça. 

jupe chardon, jupe deer and doe, tissus patchwork fleuri, tissus, popeline, cousette, défi couture, coudre sa garde robe, coudre jupe
Jupe chardon tissus popeline fleuri
Le projet "je coud ma garde robe capsule":

En trainant sur internet à la recherche de blog couture pour satisfaire ma soif d'apprendre, je suis tombé sur ce projet qui consiste à coudre une pièce par mois pendant un an. Étant donné que ça me plais de me coudre mes vêtements, parce qu'ils sont uniques et de bonnes qualité et aussi parce que ça me permet de sortir de la consommation "fast fashion" qui m'agace vraiment, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure. Sauf que j'arrange un peu le projet parce que coudre une pièce par mois, ça fait encore beaucoup pour moi (oui je sais pour certaines c'est ridicule ..) et aussi parce que mine de rien ça a un certain coût à force.
à la base le projet à été lancé l'an dernier par le blog "couture & clo's".

Ce que j'ai cousu:

J'ai commencé au mois de février (et j'ai déjà du retard haha). 
ivanne soufflet, jupe lama, tissus popeline, 1001 perle, jupe plis solaire, jupe élastique
Patron 1001 perle, popeline lama

Février
:

J'ai cousu la jupe 1001 perles d'ivanne Soufflet avec les plis solaires et une popeline Lama/doublure faux unis jaune. Les marges ne sont pas comprises dans les patrons et je trouve ça galère alors pas sur d'en refaire d'autre. Et puis il lui manque un petit cm en longueur je trouve, mais je la porterais quand même parce que je suis trop fière de me coudre mes propres vêtements. 

passepoil, passepoil à poid, tissus poney, tissus corail, blouse, blouse hoya, coudre sa garde robe, ajustements patrons
blouse hoya, popeline poney

Mars
:

Comme j'avais suffisamment cousu de jupe à mon goût jusque là j'ai voulu m'attaquer à un haut avec des manches, ce qui me faisait drôlement peur ! J'ai donc cousu la blouse Hoya de Deer and Doe. J'ai fait une première cousette qui m'a servi de base, avec une popeline fleurie et une dentelle bleu. Elle était pas trop à ma taille finalement donc j'ai décidé de commencer à faire des ajustements. En longueur je l'ai gardé comme elle était mais j'ai fait un 40 aux épaules et un 38 à partir de la taille. J'ai choisi une popeline corail vif et j'ai décidé de poser un passepoil. Aucune difficultés les tailles sont pile poil et j'adore cette cousette ! 

Pour Avril je projette une robe, et en mai un short le tout chez deer and doe (oui j'aime vraiment cette marque de patrons) mais je vous en parlerez plus en détail tout les mois et je ferais un bilan à la fin de l'année. Les publications coutures ne s'arrêteront pas de si tôt ! J'espère que ces nouveaux post vous feront plaisirs, soyez indulgents je ne coud pas depuis si longtemps, ce qui compte c'est que je sois satisfaite de mes cousettes.
En attendant le prochain billet, prenez soin de vous ;)

**L**

Commentaires

Articles les plus consultés