🐦8 astuce pour arrêter de se ronger les ongles

Se ronger les ongle ça s'appelle l'onychophagie. Et pendant très longtemps j'ai été incapable d'arrêter, alors je voudrais aujourd'hui partager les petits trucs qui m'ont permis d'arrêter cette vilaine habitude. 

Se ronger les ongles à des conséquences sur la santé. A commencer par la transmission de bactéries qui peuvent causer des infections sous l'ongles mais aussi des infections des gencives etc.. Ca peut aussi déclencher des problèmes dentaires (Oui oui) Sans parler du fait que même si on ne s'en rend pas toujours compte discuter avec des gens qui ont leurs doigts dans la bouche ou regarder un film en entendant quelqu'un se ronger les ongles c'est assez désagréable.



1/ Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra vraiment le déclic. Si vous n'êtes pas réellement prêt à arrêter aucune des astuces que vous pourrez essayer ne fonctionnera... 

Il m'a fallut presque un an entre le moment ou j'ai décidé d'arrêter et le moment ou c'est vraiment arrivé. (et encore aujourd'hui j'ai parfois des rechutes haha. Il suffit que je m'accroche un ongle et c'est foutu.) 


Cette habitude peut venir du stress, de l'ennui ou de la frustration par exemple mais tâchez de savoir à quels moments vous vous rongez les ongles. Au début à chaque fois que je me surprenais en train de me ronger les ongles je me demandais pourquoi que faisait ça. Et pour moi c'était très souvent le stress. Parfois l'ennui bien que ce soit assez rare. 

2/ Choisissez le bon moment. Si vous êtes dans une période ou vous avez beaucoup de travail, ou vous vivez des situations très stressantes, ça n'est peut être pas le bon moment, ne vous mettez pas la pression. 

3/ Occupez vous. Que ce soit le stress ou m'ennui, lorsque l'envie vous prend, occupez vous autrement... Sport, loisir créatif, aller voir des amis, faire la cuisine ... N'importe quoi qui vous permette d'oublier cette envie terrible. 

4/ Il existe les faux ongles, qui vous permettrons d'avoir de jolis ongles et les votre repousseront tranquillement en dessous. 



5/ Il existe aussi des vernis amer qui agissent comme répulsif. Attention cependant à ne pas vous habituer au goût et à ne plus y faire attention à la longue. C'est une astuce qui n'a jamais fonctionné pour moi. Si vous n'aimez pas ce genre de produits, il existe l'huile essentielle "Cinamonnum Cassia".

6/ Si vraiment vous n'arrivez plus à vivre avec vous pouvez aller consulter un psychologue il pourra vous aider à comprendre d'où ça vient et à relativiser.

Il existe aussi l'hypnose qui est très efficace. Cependant choisissez bien votre thérapeute, ne faites pas confiance à n'importe qui.   



7/ Prendre soin de ses mains peut vous aider à ce que vous ayez envie de garder de jolis ongles. Imaginez de jolis nail art sur vos ongles ou simplement une manucure soignée.


Il existe de nombreuses vidéo routine des mains, prenez le temps de vous faire des gommages, hydratez vos mains, posez un jolis vernis...

Cette astuce m'a beaucoup aidé, parce qu'avoir du vernis sur les ongles m'a empêcher de les ronger. Et puis avec le temps les ongles sont devenus plus long, et j'adore mes mains comme ça. Et puis au moins je ne me fais plus mal. Parce qu'à se ronger les ongles on se fait mal souvent.  


8/ une fois que vos ongles repoussent éviter de ronger les petits accrocs, ou les petites peaux autour des ongles. Ayez plutôt une lime à ongle à porter de main et rectifiez le problème avec ( et on lime toujours dans le même sens).



Vous verrez, arrêter est difficile mais c'est un cercle vertueux. Une fois que vos ongles repousse vous les trouverez de plus en plus joli y compris avec du vernis et vous y toucherez de moins en moins.

Par contre l'envie ne partira jamais vraiment, d'ou l'intérêt d'avoir toujours une lime sur soi et d'apprendre à se connaitre pour savoir d'où vient le problème et le régler vraiment. 


Et vous, qu'es ce qui vous a aidé à arrêter ? Dites le moi dans les commentaires.
N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter et à me laisser un petit commentaire je les lis avec attention.
On se retrouve bientôt, en attendant prenez soin de vous .


**L**

Commentaires

Articles les plus consultés