🌷 12 conseils pour une crinière de rêve

Vous commencez à le savoir à force, mes cheveux font un peu n'importe quoi ces temps ci, alors je me suis dit que j'allais vous donner mes petits tips pour une crinière de rêve !

 

1/ C'est déjà quelque chose que je faisait depuis longtemps, mais éviter la chaleur sur les cheveux c'est un peu la base de la base.  Donc, on ne se lave pas les cheveux avec de l'eau sortie de la source à 40°c (oui je sais c'est agréable l'eau chaude), on évite le sèche cheveux à chaud mieux vaut y passer un peu plus de temps avec de l'air tiède. Et surtout, pas de lisseur ou de boucleur à chaleur, il existe pleins (vraiment un tas) de moyen de se boucler ou de se lisser les cheveux sans chaleur ! Et on oublie les protecteurs de chaleurs qui ne protègent rien du tout. Mieux vaut éviter aussi trop de soleil.  

2/ On banni la chimie et les produits conventionnels. Je sais on aime bien les cheveux gainés et brillants mais la chimie c'est un peu un "cache misère" qui donne l'illusion et qui est pleine de produits qui n'ont rien à faire dans nos cheveux. Les produits naturels (soin au henné, poudre de Sidr, huiles végétales...) prennent réellement soin des cheveux et les produits les plus simples suffisent à apporter tout ce dont les cheveux ont besoin, pas besoin de 3 shampoings, des après shampoings, des masques, des soins, protecteurs de ceci ou de cela etc...
Au début vos cheveux ne seront pas au top, c'est le temps d'éliminer toutes les cochonneries accumulées au fil du temps avec les produits industriels.


3/ On les laves pas trop souvent. Si on les lavent souvent, le cuir cheveux est agressé puisque l'on retire la pellicule de protection. Donc comme on la retire le cuir chevelu se met à produire du sébum en grande quantité et c'est là qu'on se retrouve avec les cheveux gras et qui font des pellicules. C'est un peu un cercle vicieux, plus on lave souvent plus il graissent vite. Alors on espace un peu ses shampoings (en plus on fait des économies de shampoing). (aujourd'hui j'en suis arrivé à me les laver tout les cinq jours) évidement ça dépend aussi de votre activité (parce que la transpiration la poussière, la pollution... tout ça agresse le cuir chevelu). Et au passage, 1 seul shampoing suffit à laver ses cheveux ! 

4/ Dans le même genre, on évite surtout les colorations chimiques, permanentes même chez le coiffeur qui abîment énormément les cheveux qui deviennent fin, qui se dédoubles et sont cassants.

5/ On évite de se coucher les cheveux mouillés, ou de les brosser quand ils sont encore humides. Ils sont élastiques et cassent beaucoup plus facilement, donc on attend qu'ils soient sec. 

6/ On rince ses cheveux abondamment! Oui ça a l'air bête dit comme ça mais, si ils sont mal rincé ça provoque des démangeaisons et ça fait re graisser les cheveux plus rapidement parce qu'il se sent agressé. Il est aussi possible de rincer avec un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage (et de l'eau froide). L'odeur ne reste pas, et ça rend les cheveux doux et brillants (et l'eau froide les fortifie). 

7/ Toujours pour éviter d'agresser vos cheveux, évitez les élastiques qui abîment les cheveux et les cassent (surtout si vous serrez beaucoup). Préférez les chouchous en tissus, ou au minimum des élastiques sans reliures en métal. Je n'ai jamais testé les élastiques en forme de ressorts mais je suis moyen emballé par cette solution. 

8/ On nettoie souvent ses brosses et/ou ses peignes. Moi je le fais une fois par mois à peu près avec de l'eau et un peu de bicarbonate ou du vinaigre. Et on change sa taie d'oreiller régulièrement, les cheveux graissent moins vite (et si vous avez de l'acné c'est aussi une bonne chose à faire).

9/ Il est bien de faire quelques soins de temps en temps avec des huiles végétales, du henné ou même une cure d'ortie ou de levure de bière par exemple. Massez vous le cuir chevelu de temps en temps pour activer la circulation (mais pas comme une brute sinon ça agresse le cuir chevelu). Et lors du shampoing je masse le cuir chevelu mais je n'insiste pas trop sur les pointes qui en général ne sont pas sales et plus sèches que la racine. 

10/ si les cheveux sont abîmés, on n'hésite pas à couper les pointes ça ne pourra leur être que bénéfique. 

11/ Pour le brossage, je préfère un peigne à grosse dent et je démêle des pointes en remontant jusqu'à la racine pour faire glisser les nœuds en douceur. Ensuite je brosse (brosse en poil de sanglier) avec la tête en bas. le brossage réparti le sébum sur les longueurs protège le cheveux et ils graissent moins vite à la racine. En plus le peigne masse le cuir chevelu en douceur. et je fait ça une seule fois par jour ça suffit amplement.

12/ Pour protéger mes cheveux la nuit ou en hiver pour éviter les frottement avec les manteaux, sacs etc... Je tresse mes cheveux, ou je les enroules en chignon pour éviter de fragiliser les pointes.

Et si vous avez des soucis de pellicules, j'ai fait un article ici sur les solutions naturelles que j'ai trouvé pour m'en débarrasser. 

N'oubliez pas que les cheveux reflètent uniquement notre état intérieur et que si vous ne buvez pas assez, si vous avez une alimentation qui n'est pas saine ou que vous avez des ennuis personnel ou au travail, que vous avez changé de région, tout les soins du monde ne résoudront pas vos problèmes. Et laissez le temps au temps, ce genre de soucis ne se règle pas du jour au lendemain. 

J'espère que tout ces conseils vous seront utile, donnez moi vos astuces cheveux dans les commentaires je suis curieuse de les essayer. 
Jusqu'au prochain passage sur mon blog, prenez soin de vous. 

**L**

Commentaires

Articles les plus consultés